COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 38

 

 


Chapitre 38

1.Dans ces jours-là la race sainte et bénie descendra des hauteurs des cieux, et sa génération habitera avec les fils des hommes. Hénoch a reçu les livres de l’indignation et de la colère, les livres du trouble et de l’agitation.
2.Jamais ils n’obtiendront miséricorde, dit le Seigneur des esprits.
3.Alors la nuée m’enleva, et le vent me souleva sur la surface de la terre, et me transporta aux frontières des cieux.
4.Là j’eus une autre vision. Je vis la demeure et le séjour tranquille des saints. Oui, mes yeux eurent le bonheur de contempler leurs demeures avec celles des anges ; le séjour de leur repos avec celui des saints. Là il y avait des demandes, des prières, des supplications pour les enfants des hommes. La justice coule devant eux comme une onde pure, et la clémence se répand sur la terre comme une précieuse rosée. Et telle est leur existence pour l’éternité.
5.En ce temps-là donc mes yeux contemplèrent la demeure des élus, le séjour de la vérité, de la foi et de la justice.
6.Le nombre des saints et des élus de Dieu sera infini dans tous les siècles.
7.J’ai vu leur demeure placée sous les ailes du Seigneur des esprits. Tous les saints, tous les élus chantaient devant lui, brillants comme le feu ; leurs bouches étaient pleines des louanges de Dieu, et leurs lèvres s’ouvraient pour célébrer le nom du Seigneur des esprits. La justice se tenait debout devant lui.
8.Là je désirai rester, là mon âme soupira après cette demeure. Là était la portion de mon héritage, depuis le commencement ; car telle était sur moi la volonté du Seigneur des esprits.
9.En ce temps-là je célébrais et j’exaltais le nom du Seigneur des esprits, par des bénédictions et des louanges. Car tel est le bon plaisir du Seigneur des esprits.
10.Longtemps mes yeux contemplèrent ces demeures fortunées, et je louais Dieu, en disant : Béni soit-il, béni soit-il à jamais ! depuis le commencement, avant la création du monde, jusqu’à la fin des siècles.
11.Quel est ce monde ? Oui, de toutes les générations ils doivent te bénir, tous ceux qui ne dorment point dans la poussière, mais qui contemplent ta gloire, qui te célèbrent, te magnifient et te bénissent, en disant : Saint, saint, saint est le Seigneur des esprits, qui remplit de son immensité le monde entier des intelligences.
12.Là, mes yeux contemplèrent tous ceux qui ne sont point endormis devant lui, qui se tiennent debout devant lui, qui glorifient en disant : Béni sois-tu, béni soit le nom de Dieu à tout jamais ! Et ma face fut tout à coup changée, en sorte que je ne pouvais plus voir.

 

 

Commentaire:

 

 

 Dans le livre de l’Apocalypse il nous est parlé de ceux qui règneront avec Jésus pendant le millénium. Il nous est dit que ceux qui règneront seront ceux qui seront morts martyrs pendant la grande tribulation. Apoc 20/4-6.


L’Epouse de Jésus restera dans le Palais Céleste durant ce temps. Sa place est dans ce que La Bible nomme La Nouvelle Jérusalem. Apoc 21.

En fait, La Nouvelle Jérusalem est l’Epouse. L’Epouse est « composée » de tous ceux qui auront été fidèles durant les sept âges de l’Eglise des nations et de ceux de l’Eglise juive, de l’Eglise Communautaire et donc scripturaire de Jérusalem.

 

QUI EST L’EPOUSE DE CHRIST ?L’Epouse de Christ tirée des nations sont les disciples de Jésus qui auront été fidèles entre l’an 53 et 170, ils sont ceux qui sont nommés dans Apoc 2/7.
Egalement, ce sont ceux qui ont vécu entre 170 et 312 et sont nommés en Apoc 2/11.
Egalement, ce sont ceux qui ont vécu entre 312 et 606 et sont nommés en Apoc 2/17.
Egalement, ce sont ceux qui ont vécu entre 606 et 1520 et sont nommés en Apoc 2/26-27.
Egalement, ce sont ceux qui ont vécu entre 1520 et 1750 et sont nommés en Apoc 3/5.
Egalement, ce sont ceux qui ont vécu entre 1750 et 1906 et sont nommés en Apoc 3/12.
Egalement, ce sont ceux qui vivront entre 1906 et l’enlèvement de l’Epouse et sont nommés en Apoc 3/21.

 

Lorsque Joseph s’est fait connaître à ses frères, son épouse était dans le palais royal Gen 45/1.

C’est ce qui me fait dire, par l’esprit de prophétie, que lorsque Jésus viendra régner sur terre pendant mille ans, Son Epouse restera dans le Palais d’où Elle exercera un règne efficace.


Le peuple Juif verra Jésus-Christ apparaître sur les nuées du ciel et il reconnaîtra alors Celui qu’il a percé Zach 12/10 .

Mais L’Epoux Divin ne mêlera pas Son Epouse à cette expérience terrestre qui sera pénible à vivre. L’Epouse aura sa part à jouer depuis le Palais, mais Elle ne participera pas à ce règne en étant présente sur terre.


La Nouvelle Jérusalem ne descendra que lorsque  la nouvelle terre aura été créée. Apoc 21/1-3.


Hénoch a vu tout cela. Il a vu  les ressuscités d’ Apoc 20/4 régner sur terre, (sur la terre actuelle) se mêlant aux humains. Mais ces humains ne seront pas sauvés. C’est pourquoi nous voyons des livres d’indignation et de colère au verset 1.


En effet ces gens sur lesquels règneront Jésus et les ressuscités seront ceux qui auront collaboré avec l’anti-christ pendant la grande tribulation. Ils seront une bande de traîtres et de racaille. Jésus et les Siens règneront sur eux avec une verge de fer. La verge de fer, l’autorité sévère de la Loi viendra directement de La Nouvelle Jérusalem où se trouvera l’Epouse. Jésus et les Siens seront l’exécutif sur terre. Apoc 3/27.


Cette populace infâme n’aura pas la vie facile pendant ces mille ans. Ce sera œil pour œil et dent pour dent.

Et rien n’échappera aux yeux du Seigneur.

C’est ainsi que Dieu règnera sur ceux qui ne sont pas assez intelligents pour vivre libre.

En effet ceux qui auront survécu à la grande tribulation n’auront survécu que grâce à leur abandon des Choses sacrées. Ils auront collaboré avec le diable personnifié. Régner sur de telles personnes ne sera pas une parie de plaisir ni pour Jésus, ni pour les Siens.

Puis Hénoch est enlevé aux frontières des Cieux. V3.


Hénoch se réjouit en voyant La Paix parfaite qui règne dans le  séjour tranquille des élus. Leurs demeures sont fortunées. Les prières qui sont faites là sont exaucées sur la Nouvelle Terre v4.


Hénoch appelle l’endroit où se trouvent les élus

 le séjour de la vérité, de la foi et de la justice

  C’est ce que devrait être l’église de Jésus-Christ sur cette terre actuelle.

Mais elle a perdu son premier amour.

Elle n’est plus ce qu’elle devrait être.

Elle a été politisée, placée sous le contrôle abusif des Nicolaïtes.

Elle est envahie par des incrédules qui se disent ‘chrétiens’. 

Elle est souillée par l’idolâtrie et par toute sortes de scandales.

Elle a du sang Juif sur ses mains. Elle est mélangée.

Elle se vante d’être sage, mais elle ne sait pas qu’elle est pauvre, misérable, aveugle et nue.

Elle ne sait même pas qu’elle sera vomie par Dieu si elle ne se repend pas Apoc 3/14-22.


Pourtant, la vraie Eglise de Jésus existe sur cette terre. Elle est apocryphe, c’est-à-dire : CACHEE.

 

APOCRYPHE : du grec apocryphos = caché, secret, difficile à comprendre. (Dictionnaire biblique de André Chouraqui.)


Il y a des ECRITS APOCRYPHES. Le livre d’Hénoch en est un. Il n’est pas douteux, il n’est pas hérétique, il est caché.

 

Il y a aussi L’EGLISE APOCRYPHE (en quelque sorte) Elle n’est pas douteuse, ni hérétique.


Elle est CACHEE. Elle n’est pas officiellement reconnue par les autorités religieuses et civiles.

Elle n’est visible qu’aux yeux de Dieu. Les membres de cette Eglise se reconnaissent entre eux. Jean 13/35. C’est l’Amour qu’ils manifestent les uns pour les autres qui est le principal signe qui les distingue des membres des religions qui se sont faites un nom. Gen 11/4.

 

Il y a des membres de cette EGLISE CACHEE dans toutes les églises qui se réclament de Jésus-Christ comme Dieu Sauveur et Seigneur.
Il n’y a que Dieu et eux-mêmes qui savent qui ils sont.
Ce qu’ils sont n’a pas encore été manifesté.

Voyez quel Amour le Père nous
A témoigné, pour que nous soyons
Appelés enfants de Dieu ! Et nous le
Sommes. Si le monde ne nous connaît
Pas, c’est qu’il ne L’a pas connu. Bien-
Aimés, nous sommes maintenant
Enfants de Dieu, et ce que nous
Serons n’a pas encore été manifesté ;
Mais nous savons que, lorsque cela sera
Manifesté, nous serons semblables à
Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il
Est. Quiconque a cette espérance
En Lui se purifie, comme Lui-même
Est pur.1 Jean 3/1-2.

 

Hénoch désire rester dans cet endroit. Il sait que c’est la Portion de son héritage depuis toujours. Il se sait prédestiné à vivre dans cet endroit.
Alors il loue Dieu du plus profond de son être !


Il contemple longtemps cet endroit merveilleux.

Quand il parle de ceux qui ne dorment pas dans la poussière, il parle des esprits qui s’étaient incarnés et qui ne dormaient pas, qui étaient éveillés. C’est-à-dire, il parle des vierges sages qui se son réveillées à temps et qui avaient la réserve nécessaire pour aller à la rencontre de l’Epoux.


Cette réserve d’huile pour leur lampe, c’est la portion de l’Esprit de prophétie qui conduit dans la compréhension des Ecritures et des temps.


Noé avait sa portion. Voilà pourquoi il a fait ce qu’il devait faire en son temps.
Abraham de même. Moïse de même. Chaque personne éveillée aux Choses de l’Esprit se comporte de la manière appropriée selon son temps.


Dormir dans la poussière, c’est être un esprit endormi dans un corps de chair. Les vierges folles dormaient. Les vierges sages aussi. Mais une voix cria « L’Epoux vient. Cette voix est la voix de ceux qui ont un esprit éveillé. Ils savent ce qui arrive. Ils savent ce qu’il faut être et faire. Ils connaissent ce qui demeure caché à ceux qui dorment.


Les vierges sont les authentiques personnes nées de nouveau.
Parmi ces vierges, il y en a qui sont folles et d’autres sages. Ce qui les différencie les unes des autres, c’est que les sages ont été prévoyantes et ont tenu en réserve l’enseignement des apôtres pour ne pas se trouver dépourvues au moment de la venue de L’Epoux.


Mais comme L’Epoux tarde, les vierges sages se sont endormies.
Elle sont réveillées en sursaut par la voix de ceux qui ne dorment pas.
Et elle partent avec L’Epoux. Elles peuvent aller à sa rencontre sur les nuées du ciel parce qu’elles ont la connaissance des Choses sacrées. Elles savent ce qu’est le signal donné de 1 Tess 4/16.


Très peu de chrétiens savent ce qu’est ce signal que Dieu a donné.
Un signal montre la direction à suivre. Ce signal donné par Dieu durant le 20ième siècle a été méprisé et rejeté par les églises qui se sont données un nom (comme ceux de Babel).


Les gens qui n’ont pas reconnu le signal ne pourront pas croire ce que la voix de l’archange dit. Et ils ne seront pas prêts quand la trompette céleste sonnera. 1 Tess 4/16.


Quel est cet archange dont nous parle Paul ?


ARCHANGE signifie SUPER-ANGE.
ANGE signifie ENVOYE, ou APOTRE.


La voix de l’archange de 1 Tess 4/16 est la voix d’un super-envoyé de Dieu. Ce ne sera sans doute pas la voix d’une seule personne.

Ce sera certainement la voix de l’Epouse qui ne se sera pas laissée aller au sommeil spirituel. L’Epouse est la dernière envoyée de Dieu à cette génération. Certaines personnes remplies du Saint-Esprit, obéissantes aux Ordonnances Divines et possédant la clé de la connaissance que cachent les religieux se lèvent pour avertir les vierges qui dorment.
Ces gens-là auront une place privilégiée auprès de Dieu. Hénoch sera avec eux, il le savait et l’a dit clairement dans ce chapitre.

 

Il y a donc quatre possibilités qui s’offrent à vous.
    Voulez-vous être les incrédules ?
    Voulez-vous être une vierge folle ?
     Voulez-vous être une vierge sage ?
     Ou voulez-vous être le « ON » de Matt 25/6 ?

 


« Au milieu de la nuit, ON cria : voici L’Epoux, allez à Sa rencontre ! »

 

 

Haut de page

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008